mardi 1 avril 2008

Des rencontres de lecteurs de LSP

J'ai proposé que les lecteurs de LSP (Langue sauce piquante) se rencontrent ; je parle de lecteurs parce qu'il y a des gens qui ne commentent pas, mais qui sont partie à ce blogue.

Les questions pratiques pour que les lecteurs de Langue sauce piquante sont celles-ci :
- Où ? Paris semble le plus pratique dans les premiers cas. Ensuite, on peut décentraliser à Lyon, Bruxelles ou Marseille, voire que des Québécois en fassent aussi de leur côté. Si l'on part du principe des Paris-Carnet ou de la République des blogs, rien n'interdit des rencontres plus régionales et moins franco-françaises car ces deux formules ont essaimé en province et en Belgique. Il faudrait d'abord déterminer un endroit dans Paris, restaurant ou café-brasserie suffisamment vaste et d'accès facile (penser à donner alors un lien vers GoogleMaps ou mieux faire une copie-écran). Qui peut s'en charger ? Le lieu peut ne pas être unique, on peut songer à changer d'établissement : un début dans un restaurant , puis une tournée des estaminets comme je l'ai fait lors des rencontres de fr.lettres.langue.francaise. Il faut néanmoins que les personnes s'inscrivent ou disent qu'elles viendront, et puis il faut un volontaire pour réserver une salle ou une arrière-salle. Qui ?
- Quand ? J'ai proposé le mois de juillet afin de laisser une marge à chacun de s'organiser. ll faut choisir la date précise. Début juillet semble convenir, mais quand précisément ?
- Qui ? Ceux qui veulent s'inscrire et s'il y a des inimitiés trop profondes, on doit penser à des tables séparées, donc cela renvoie à la question du lieu.
- Comment ? Comment se reconnaître ? Je propose que nous ayons tous un exemplaire du Monde sous le bras !
- Pourquoi ? On en a déjà parlé sur LSP il y a deux ou trois ans et personne ne prend les choses en charge. Je fais donc la chose à la hussarde, mais je crée un compte qui permettra à d'autres personnes de devenir administrateurs de ce blogue parallèle ou de me remplacer quand j'en aurai assez (parce que je n'ai pas une vocation de G.O.) Je transmettrai les identifiants aux bonnes volontés.

17 commentaires:

clairon a dit…

J'ai écrit un premier commentaire, mais il a disparu, je n'étais pas inscrite google.
C'est fait ; je disais entre autre que votre prise en main n'était donc pas un poisson d'avril, que voici donc la première étape du projet, que Paris en juillet risquait de ne pas me convenir, mais qu'on verrait. Et que j'espèrais voir plein d'autres commentaires ici. Clairon

Les lecteurs de LSP a dit…

C'est un début, donc il faut d'abord mettre en marche la machine et les autres rencontres suivront à des dates qui conviennent plus à d'autres et moins aux précédents. Le rythme n'est pas déterminé, je n'en ai pas parlé. Il faut juste commencer et puis on verra après.
Je découvre tout juste Blogger et je ne le maîtrise pas, mais je sais que je pourrai y inviter d'autres personnes comme administrateurs et c'est ce qui me l'a fait choisir. Je crois que l'on n'a pas besoin de s'inscrire dans Google, mais j'ai peut-être raté une étape et je pourrais changer ça afin que des gens comme A15 ne soient pas obligés de s'identifier par Google (mais les adresses jetables du type 10 Minutes Mail existent aussi pour ces cas).

Les lecteurs de LSP a dit…

J'ai supprimé le choix par défaut qui demandait une inscription dans Blogger, et on peut donc avoir à présent le choix avec un pseudo ou en tant qu'anonyme (mais un pseudo serait un peu meilleur).

ml a dit…

Nous y voilà
Merci à vous Dominique
Je vais essayer de rameuter les autres qui se perdent en conjectures sur LSP

Les lecteurs de LSP a dit…

Merci Dotsie. Le billet est encore tout chaud, donc on ne sait toujours rien de qui, quand, où, comment ? On règle les formalités ici et puis on se fixe un nouveau rancard dans le même lieu (dont je suis toujours prêt à céder les clés à qui le veut, vu les 100 administrateurs que m'autorise monsieur Blogger). Et c'est le plus important, mais je le précise encore : ce n'était pas un poisson d'avril ! Il faut que quelqu'un démarre le machin de la rencontre, c'est moi par hasard et parce que j'en avais assez des rengaines sur ce sujet, mais je reste aux manettes juste pour la première ou la deuxième et puis après il faudra que d'autres personnes viennent prendre les commandes. Il faudrait néanmoins que la première arrive et ce n'est pas gagné, vu les réactions dubitatives de LSP...

Wanatoctoumi a dit…

Voilà.
J'espère m'être correctement identifié

Anonyme a dit…

J'arrive, j'arrive, mais la technique se ligue contre moi... Je me suis bien identifié (si, si...) en ouvrant un compte Google qui me reconnaît quand je m'y connecte, mais LLLSP me nie quand j'entre mon mot de passe tout neuf...
Je me connecte donc comme Anonyme jusqu'à ce que j'ai compris ce qui ne va pas (et c'est pas un prétexte).

J'en profite pour remercier Dominique de son initiative et de ses efforts, que ça marche ou pas (et il se peut que ça ne marche pas, non seulement à cause des emplois du temps de chacun, mais aussi de la toujours difficile question du "passage à l'acte", de la "zone grise" qui règne entre les aspirations virtuelles et les aspirations réelles.)

Mais grâce à vous, Dominique, nous savons désormais que "si on veut on peut" !

Aquinze

Les lecteurs de LSP a dit…

A15, vous avez une possibilité : vous identifier avec nom/URL (vous pouvez donner LSP ou ce blogue comme URL bidon) et puis vous continuez sans être désigné comme Anonyme, mais comme A15 (oui, le système de Blogger est un peu compliqué, mais il est très souple).

Je reviendrai demain sur la question quand ? Parce que c'est le premier problème qui revient du peu de réponses. Fixer la date est la première chose à faire, quitte à revenir en arrière si cela ne convient pas à la majorité. J'ai choisi une date lointaine pour que nous ayons encore la possibilité de participer ou non. Et puis ce ne serait qu'une première rencontre, donc pas la seule. Il faut d'abord que cette première rencontre ait lieu pour que d'autres viennent.

Unknown a dit…

Ce blogue est nouveau-né, est encor dans les langes,
Mais puis-je demander : « Quand est-ce que l'on mange ? »

Anonyme a dit…

Nom d'une pipe !

J'ai un compte sur Google, je suis inscrit partout, et j'arrive pas à m'inscrire ici ! C'est un comble !

Dominique, d'abord merci et bravo pour cette initiative, ensuite Paris ou Trifoulli les oies, peu me chaut ! (c'est bien un "T" qu'il faut ?)

C'est quand même pas parce que je suis vers Shanghaï que j'arrive pas à m'inscrire !

Je persévère.

Pierre Henri (sans tiret, sans point virgule, mais avec toutes ses amitiés).

Pierre Henri a dit…

Et comme ça ?...

Pierre Henri

Pierre Henri a dit…

My God ! ça marche ! J'ai bien cru qu'il allait me demander mon tour de taille pour m'inscrire ! (un bon 38... Disons un petit 42 ?...) Mais je dois pas être trop gros puisque j'ai réussi à entrer !

Pour les dates, je vais répondre au sondage, mais globalement Juillet me va bien (je devrais avoir fini...).

Pour le lieu, peu importe, même si j'aurais évidemment une préférence pour Lyon ou Chateauroux, pour des raisons strictement inavouables !

Amitiés,

Pierre Henri

Pierre Henri a dit…

Juste un essai d'inscription...

Pierre Henri

Pierre Henri a dit…

Dominique,

" Comment se reconnaître ? Je propose que nous ayons tous un exemplaire du Monde sous le bras ! "

Je vais faire un effort ! D'habitude j'ai un jambonneau dans la main droite et le Figaro dans la main gauche ! Mais je vous promets de m'adapter ! Ce sera... le Monde !

Pierre Henri

Anonyme a dit…

Voté moi aussi.

Bon sang, Pierre Henri, vous êtes vraiment "expansif" - 4, non 5 , commentaires à vous tout seul ! J'espère qu'il ne vous faut pas cinq chaises pour vous asseoir... mais à vrai dire, vous devez plutôt être du genre à ne pas resyter assis...

Anonyme a dit…

A première vue, ça m'intéresse, mais juillet c'est un peu loin pour prévoir des dates (le mieux est parfois l'ennemi du bien...) donc je reviendrai traîner mes guêtres par ici de temps en temps et voir si le projet avance...

Les lecteurs de LSP a dit…

On n'est pas obligés de faire des rencontres annuelles à date plus ou moins fixe (pour répondre à michèle). Cela peut se faire à d'autres moments, c'est pourquoi je vais suggérer dans un prochain billet que d'autres personnes me demandent de les inscrire comme administrateurs de ce blogue. Ainsi, il pourra servir de point de rencontre virtuel avec des initiatives diverses. Si on prend Paris-Carnet, la date fixe du premier mercredi du mois existe, mais d'autres personnes proposent dans le Wiki des rencontres au milieu du mois ou pour des pique-niques imprévus. Fuligineuse, je me suis fixé comme tâche une première rencontre dans les environs de juillet, mais si quelqu'un veut en proposer une à un autre moment avant ou après, il lui suffira de me demander de l'inscrire comme administrateur (et je changerai alors aussi mon profil Blogger pour que les choses soient claires). J'ai choisi Blogger afin que ce soit multi-utilisateur et donc participatif. Pour le sondage, j'attends encore un peu avant d'en lancer un autre au sujet du 19-20 juillet.
Dominique